- 

- 

Charlotte Godziewski
Projet : Diététique à l’hôpital de Dhulikhel
  

2e rapport
  

Samedi, 29. Décembre 2012
  

Un mois s’est écoulé depuis mon dernier rapport de stage, beaucoup de choses se sont passées depuis. Entre temps, certains objectifs très concrets ont été atteints : J’ai passé plusieurs semaines avec Pushpanjali, l’infirmière chargée de l’éducation thérapeutique des patients BPCO et diabétiques. Je me suis d’abord penchée sur le cas des patients diabétiques, en exécutant des consultations de groupe, en réalisant, avec l’aide précieuse de l’infirmière en question, une pancarte reprenant les différents points d’attention concernant le régime diabétique ainsi qu’un plateau- modèle, afin de faciliter l’éducation thérapeutique du patient. Mon grand bonheur a été de constater que le personnel de cuisine a réagi favorablement à l’introduction d’un régime diabétique, et que cela semble fonctionner relativement bien, malgré quelques difficultés d’organisation. J’ai tenu à former Pushpanjali, afin qu’elle puisse donner les conseils diététiques elle-même aux patients diabétiques, pour mener à bien cette tâche de manière indépendante.
  

J’ai ensuite passé beaucoup de temps à préparer et à donner cours aux étudiantes en infirmerie (B.Sc. Nursing, 2ème, 3ème et 4ème années). Chaque cours durait 2h, les différents sujets étaient : les besoins nutritionnels de la femme enceinte, la prise en charge diététique du patient diabétique type 1 et type 2, le régime adapté aux patients avec athérosclérose et enfin l’importance de l’alimentation dans le domaine de l’insuffisance rénale chronique.
  

J’ai ensuite passé une semaine dans le local du « Community Department », afin de préparer le projet pour les écoles de Dhunkarkha et Solambu. Durant cette période, j’ai réalisé une brochure destinée à informer les enfants et adolescents au sujet de la nutrition et de l’alimentation équilibrée. J’ai également dû imaginer un programme d’une journée et demie d’activités ludiques et éducatives à ce sujet. L’idée sera de commencer par une enquête alimentaire sous forme de questionnaire, afin de récolter des données sur le régime de ces enfants-là, la disponibilité des denrées etc. Car, jusqu’à présent, l’hôpital ne dispose d’aucune information à ce sujet. Ensuite, la journée se poursuivra par un jeu dans lequel les enfants devront apprendre à rassembler les aliments en différentes familles alimentaires. A base de cet exercice-là, ils devront essayer de constituer une journée alimentaire équilibrée. Le lendemain aura lieu un cours plus classique sur l’importance des différents nutriments et, à la fin du programme, la brochure leur sera distribuée, ainsi qu’un questionnaire de feedback. J’aurais aimé avoir plus de temps pour organiser ce projet de manière plus approfondie, mais cela n’est malheureusement pas possible, étant donné le nombre d’autres tâches prévues.
  

Parallèlement à cela, je souhaite lancer une petite étude, afin d’avoir une idée de la prévalence de la dénutrition chez les patients de l’hôpital de Dhulikhel. Je pense qu’il est primordial que les infirmières commencent à dépister chaque patient de manière systématique, à l’aide d’outils extrêmement simples et rapides. Pour les patients à risque de dénutrition, un régime hyperénergétique/hyperprotéiné doit être proposé par la cantine. J’ai déjà préparé ce régime, que j’ai essayé de rendre le plus polyvalent possible, et j’ai préparé ma présentation pour promouvoir ce projet auprès des médecins et des infirmières, durant la conférence matinale. Mon but est de former le plus grand nombre d’infirmières de différents services pour ce dépistage, de « prescrire » le régime adapté en cas de risque de dénutrition et de solliciter une
consultation diététique en cas de risque de dénutrition sévère. Le régime hyperprotéiné/hyperénergétique n’est malheureusement pas adapté à tout les patients à risque de dénutrition : Les enfants, les patients cirrhotiques (ou autre dysfonctionnement héptatique) et les patients insuffisants rénaux chroniques ne pourront pas bénéficier de ce régime.
  

Il est également important que les infirmières me transmettent chaque semaine un compte rendu des patients et de leurs résultats au dépistage, afin de pouvoir en faire des statistiques.
  

Finalement, on m’a demandé de me joindre à une équipe pluridisciplinaire, menée en premier lieu par le service de kinésithérapie, pour la rééducation pulmonaire. Les patients visés sont principalement des patients BPCO, et le rôle de la diététique est en effet très important dans ce domaine, car il s’agit de patient à risque de dénutrition. Les sessions de kiné ont lieu 3 fois par semaine, et j’ai proposé d’organiser une session diététique 1 fois tous les 15 jours, voire 1 fois par semaine.
  

De manière générale, les choses prennent forme, et je suis toujours aussi enchantée par l’équipe qui m’entoure. J’ai hâte de partir dans les dispensaires pour voir les enfants, et j’ai hâte de lancer l’étude sur le dépistage de la dénutrition.
  


Charlotte Godziewski