- 

- 

Les services de réaction de polymérisation en chaîne (PCR) à l’hôpital de Dhulikhel 

 

La réaction de polymérisation en chaîne (PCR) est une méthode de diagnostic et de confirmation utilisée dans les laboratoires de biologie moléculaire pour « amplifier » de petits segments d’ADN. Également appelée “photocopie moléculaire”, elle permet un diagnostic rapide et économique à travers l’amplification des segments d’ADN. C’est presque l’unique technique d’amplification destinée à l’étude de segments isolés de l’ADN dans les analyses moléculaires et génétiques. 

La PCR à l’hôpital de Dhulikhel 

L’hôpital de Dhulikhel, l’hôpital de l’université de Katmandu (DHKUH) est un hôpital de communauté indépendant, non lucratif, non gouvernemental qui fournit des services de santé abordables pour les plus démunis. En tant qu’établissement de santé de soins tertiaires au Népal, le DHKUH accueille également un nombre important de cas référencés venant d'autres hôpitaux qui n'ont pas la possibilité de traiter certaines maladies. 

En outre, le DHKUH est une des principales organisations à fournir des services d’aide humanitaire. Avec le support de NepaliMed Luxembourg, DH a commencé le diagnostic et la confirmation PCR avec son laboratoire de microbiologie, contribuant à améliorer la qualité de ses services de santé. 

 


DHKUH a été pionnier en ce qui concerne le test de confirmation de tuberculose PCR au Népal. C’est le seul hôpital à pratiquer le test de tuberculose PCR. Il reçoit ainsi des échantillons à tester provenant des différents hôpitaux népalais au niveau tertiaire, gouvernemental et non-gouvernemental. Le diagnostic préventif, la confirmation et le traitement des patients atteints de tuberculose ont permis de pallier la mortalité. Ainsi, le test PCR de tuberculose au DHKUH est indispensable au système de santé au Népal qui recherche un traitement approprié pour le patient atteint de tuberculose. Les autres tests PCR effectués au Népal sont le Chlamydia et le virus du papillome humain (Human Papilloma Virus, HPV). Après les quelques laboratoires privés onéreux au Népal, le laboratoire DHKUH peut être considéré comme le laboratoire principal pour les tests de Chlamydia, du virus du papillome humain et de la réaction de polymérisation en chaîne (PCR). Comme DHKUH fournit des services de santé au niveau communautaire, le laboratoire de DH a testé le HPV de plus de 2 000 femmes dans les centres de secours délocalisés. Le cancer du col utérin étant une des causes majeures de décès des femmes au Népal, ce test a aidé dans la prévention de la mortalité et autres complications dues au HPV. Le diagnostic préventif, la confirmation et le traitement des femmes avec des références appropriées ont permis la prévention significative de la mortalité et du handicap des femmes atteintes du HPV. 

Le ministère de la santé et de la population (MoHP) a nommé le DHKUH un hôpital plateforme pour les services de soins de santé urgents et aussi un des hôpitaux majeurs pour tester les échantillons de COVID au Népal. Après le laboratoire du gouvernement, le laboratoire de santé publique national (National Public Health Laboratory NPHL), le laboratoire moléculaire au DHKUH est considéré comme l’un des laboratoires qui effectue le plus de tests quantitativement et qualitativement au Népal. Au 24 mai 2020 à 9h du matin, le nombre total de cas COVID confirmés était de 584 et le nombre de morts était 3. 

Parmi 3 morts, le DHKUH a reporté le premier décès dû au COVID au Népal. L’utilisation du PCR au DHKUH a permis de constater rapidement le premier décès au Népal lié au COVID, ce qui a permis de tracer tous les contacts et d’empêcher la propagation du virus. En plus des échantillons collectés des patients/cas de l’hôpital, DHKUH a été reconnu par le MoHP du Népal et doit également analyser les échantillons nationaux référés par le NPHL. Donc au 24 mai 2020, selon les chiffres du DHKUH, voici le détail des cas et les tests effectués au DHKUH: 

DHKUH souhaite remercier NepaliMed Luxembourg pour l’avoir aidé à créer une étape importante au DHKUH et au Népal : établir un laboratoire moléculaire avec des services efficaces de PCR. Ce laboratoire a aidé à fournir des services de diagnostic de qualité au Népal, indépendamment du statut socio-économique des personnes. 

DHKUH prévoit d’étendre les services de confirmation par PCR à un autre niveau, c’est à dire fournir des services de santé de qualité à toute la population du Népal. Le support étendu des services de PCR aidera définitivement à briser la glace en termes de tests de confirmation au Népal, en couvrant la population rurale du Népal avec ses centres de secours délocalisés situés dans diverses régions reculées du Népal. 

 

 

 

Acronymes : 

PCR Réaction de polymérisation en chaîne (Polymerase Chain Reaction) 

DHKUH Hôpital de Dhulikhel, hôpital de l’université de Katmandu, (Dhulikhel Hospital, Kathmandu University Hospital) 

HPV Virus du papillome humain (Human Papilloma Virus) 

RDT Test de diagnostic rapide, (Rapid Diagnostic Test) 

MoHP  Ministère de la santé et de la population (Ministry of Health and Population) 

NPHL Laboratoire de santé publique national situé à Teku (Katmandu) (National Public Health Laboratory) 

Le virus du Corona est aussi au Népal. Rapport du Dhulikhel Hospital. 

  

Comme vous pouvez constater dans le rapport du Dhulikhel Hospital ci-dessous, le laboratoire équipé d’un seul appareil PCR, financé par NepaliMed Luxembourg, a des problèmes pour subvenir au besoin. Pour cette raison nous avons acheté pour la somme de 32 520 Euros en urgence un deuxième appareil avec accessoires.