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Le DH a mené avec succès, en plusieurs phases, les vaccinations contre le COVID-19 du personnel de l’hôpital et du gouvernement, des personnes âgées et d'autres groupes cibles spécifiés par le gouvernement. Le DH a été désigné par le gouvernement pour effectuer les vaccinations dans différentes phases.

En raison du nombre croissant de patients infectés au Népal, le DH prend des mesures strictes pour faire face à cette seconde vague.

Au 3 mai 2021, pour la deuxième vague, le Népal a signalé 7 448 nouveaux cas de COVID-19 par jour dans tout le Népal et compte 54 041 cas actifs à l'heure actuelle. Les cas de Covid au DH sont également en augmentation.

Le DH utilise l'expérience de la première vague pour attaquer la deuxième vague de COVID-19.

Statistiques du DH lors de la deuxième vague :

D'avril 2021 à aujourd'hui (3 mai 2021), les statistiques des cas au DH sont les suivantes :

Activités :     

     • Le DH va gérer les autres services comme il le fait actuellement, en adaptant les mesures préventives.

     • L'équipe d’urgence (Rapid Response team RRT) du DH a été activée avec de nouveaux membres pour répartir les responsabilités des préparations et des réactions au COVID.

     • L'unité d'isolement avait 20 lits dans les premières semaines et maintenant, avec l'augmentation des cas, le DH reprend en service son centre de soins/unités d'isolement COVID de 100 lits. Les 100 lits auront différents niveaux pour traiter les patients de différents degrés de gravité. Le poste de secours délocalisé de Bahunepati a été transformé et sert d'unité d'isolement.

     • Les tests de laboratoire (PCR) se poursuivent depuis la première vague, mais ont ralenti pendant un certain temps en raison de la diminution du nombre d'échantillons et de cas.

     • Aujourd'hui, la capacité d'analyse a été doublée afin d'envoyer les rapports le plus rapidement possible. Le coût de chaque test a été réduit au minimum pour encourager les gens à se faire tester. DH est l'un des établissements du Népal qui propose des tests PCR à un prix très abordable, comme d'habitude.

     • Tous les départements organisent le triage dans leurs propres services. Un centre d'information a été mis en place à l'entrée de l'hôpital pour transmettre les rapports de tests COVID et autres informations nécessaires.

     • Un service de consultation pour la fièvre, Clinique de fièvre, a été mis en place pour examiner les cas de fièvre.

    • Toutes les activités médicales et non médicales qui nécessitent une présence physique ont été reportées, si possible. Certains employés du DH travaillent également à domicile. Les cours académiques ont lieu de nouveau en ligne.

     • Toute la logistique, les achats, les ambulances, la maintenance et les autres nécessités sont en état d'alerte 24 heures sur 24 et les dispositions nécessaires sont prises.     

     • Les directives et les protocoles ont été suivis dès la première vague.

     • La quarantaine institutionnelle du personnel est en cours.

     • Cette fois, le DH s'occupera également des cas positifs d'isolement à domicile grâce à un service téléphonique OPD. Le personnel en isolement à domicile est admis dans un service virtuel et fait l'objet d'un suivi quotidien.

       • L'enquête et la traçabilité des cas et des contacts sont en cours.

    • Communication en cours avec les responsables gouvernementaux et les autorités locales pour contrôler la transmission de la pandémie.

     • La gestion des victimes, mortes du COVID-19, est effectuée avec les précautions appropriées. La coordination avec les fonctionnaires du gouvernement est en cours pour la gestion des personnes décédées.

Prélèvement d'écouvillons PCR au DH lors de la deuxième vague

Bureau d'information près du portail d’entrée du DH

Unité d'isolement au centre de secours délocalisé de Bahunepati

3 mai 2021    COVID-19 : Situation au Dhulikhel Hospital